top of page

LES TROUBLES DU SOMMEIL

  • Photo du rédacteur: Alexandra Praneuf
    Alexandra Praneuf
  • 24 mars 2024
  • 2 min de lecture

"J'ai du mal à m'endormir"

"Je somnole toute la journée et j'ai du mal à me concentrer"

"Je suis fatigué(e) dès le réveil"

"Je n'arrive pas à me lever le matin"

"Je me réveille toutes le nuits et je ne parviens pas à me rendormir"



troubles du sommeil

Alors que le sommeil est indispensable à l'équilibre psychique et physiologique, de nombreuses personnes souffrent de troubles affectant sa qualité.

Une nuit se compose de 4 à 6 cycles de sommeil qui durent entre une heure et demi et deux heures chacun. Un cycle se décompose en différentes phases, toutes importantes : l'endormissement, le sommeil lent très léger, le sommeil lent léger, le sommeil profond (qui le devient de moins en moins au cours de la nuit) et le sommeil paradoxal pendant lequel on rêve (qui devient de plus en plus long au fur et à mesure des cycles). Après chaque cycle, soit on se réveille (parfois ce sont des micro-réveils que l'on ne perçoit pas), soit on repart pour un autre cycle.

Le rythme circadien varie selon les individus et évolue avec l'âge, l'état de santé, l'activité physique, l'alimentation...

"Tu n'es pas réveillé ce matin !"

Qu'est-ce qu'un trouble du sommeil ?

On parle de trouble du sommeil dès lors que l'une des phases est perturbée et que cela a des répercussions sur la journée.

Le trouble le plus connu est l'insomnie. Elle peut se manifester de différentes façons: difficultés à l'endormissement, réveils nocturnes répétés avec difficultés à se rendormir, réveils trop précoces...

A l'inverse, l'hypersomnie se manifeste par un besoin de dormir excessif tout au long de la journée, ce qui rend le quotidien difficile à gérer.

Les causes peuvent être variées : stress, anxiété, dérégulation hormonale, syndrome de retard de phase de sommeil (SRPS)...

"Il passe son temps à dormir, un vrai fainéant !"

Au quotidien, ça ressemble à quoi ?

Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses répercussions dans le quotidien des personnes qui en souffrent et pour leur entourage. En effet, cela peut entraîner des changements d'humeur, de l'anxiété, les risques de dépression sont accrus, les performances sont diminuées tandis que les risques d'accidents augmentent. Cela peut aussi être à l'origine de troubles métaboliques (obésité, diabète...)

Quant au besoin de dormir trop important, cela peut induire des états dépressifs ou des pathologies telles que l'apnée du sommeil ou la narcolepsie.

"Tu devrais déjà dormir !"

L'accompagnement que je propose

Nous étudierons ensemble tous les aspects de votre sommeil (temps nécessaire, rituels, mode de vie...) et du trouble dont vous souffrez (récurrence, causes, élément déclencheur, déroulement...).

Une fois tout cela précisé et toute cause physiologiaue ou médicale exclue, je vous proposerai un protocole d'accompagnement personnalisé qui pourra inclure de la sophrologie, des techniques de relaxation telles que le Training autogène de Schultz, des outils psy...

Que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes, un accompagnement souvent court peut permettre d'améliorer la qualité de votre sommeil et ainsi mieux vivre au quotidien.


Pour toute question ou échange à ce sujet, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.09.79.34.78 ou par mail : alexandra.praneuf@gmail.com




Commentaires


bottom of page