HYPERSENSIBILITÉ, HPE : SE RECONCILIER AVEC SES EMOTIONS
- Alexandra Praneuf

- 20 juin 2023
- 2 min de lecture
"Je me sens mal à la fin de la journée sans savoir pourquoi"
"J'ai du mal à gérer mes émotions"
"Je me sens souvent en décalage par rapport aux autres "
"Je passe du rire aux larmes rapidement sans comprendre pourquoi"
"J'aimerais parfois avoir un bouton STOP pour mettre en pause mon cerveau"
Voici ce que l'on entend souvent de la part des personnes douées d'une sensibilité accrue.

On estime qu'entre 25 et 30% de la population est hypersensible, et contrairement aux idées reçues, il y a autant d'hommes que de femmes. Pour certains, c'est un cadeau, pour d'autres une souffrance. Mais, concrètement, qu'est-ce que cela implique d'être hypersensible ou HPE (Haut Potentiel Emotionnel) ?
"Tu exagères toujours ! Pourquoi tu te mets dans un tel état ?"
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?
La sensibilité est la capacité à percevoir une sensation provenant du monde extérieur et la réaction émotionnelle ou sensorielle en réponse à ce que l'on perçoit.
Des études neurologiques ont montré que chez les hypersensibles les aires du cerveau qui analysent les sensations sont plus denses, ce qui les rend plus actives. La sensibilité est donc accrue par rapport aux autres personnes.
Il n'existe pas de "diagnostique" à proprement parlé puisqu'il ne s'agit pas d'une pathologie, même si certains hypersensibles le vivent comme un fardeau.
"Il pleure et dans deux minutes il va rire... c'est du cinéma tout ça"
Au quotidien, ça ressemble à quoi ?
Loin des clichés (pleure facilement, est fragile, s'écoute trop, effet de mode), l'hypersensibilité englobe un fonctionnement particulier : pensées en arborescence, observation du monde dans les détails, hyperesthésie, émotions décuplées, besoin d'intensité, créativité exacerbée...
Pour ne pas paraître "bizarres" ou en décalage, les hypersensibles ou HPE ont tendance à se réfugier derrière un "faux-self", un masque qui leur permet de se fondre socialement et de répondre aux attentes des autres, ce qui est épuisant.
S'ils se sentent incompris dans leur fonctionnement, ils peuvent développer des troubles (alimentaires, dépression, anxiété...).
Mais de nombreux témoignages montrent que le fait de comprendre sa propre hypersensibilité permet de mieux le vivre, de se respecter et de pouvoir vivre cette différence comme une richesse, parce que c'est ce qu'elle est.
"Tu es bipolaire ou quoi ?"
L'accompagnement que je propose
La priorité est de vous réconcilier avec vos émotions : au lieu de les rejeter, on apprendra ensemble à les reconnaître et à écouter ce qu'elles ont à vous dire en les accueillant.
Il est également important de comprendre votre fonctionnement personnel afin d'apprendre à respecter vos besoins et à lâcher-prise sur ce besoin de contrôle permanent.
Par le biais de la sophrologie et de la relaxation, on découvre des solutions pour calmer le flot de ces pensées incessantes qui envahissent votre esprit et qui sont épuisantes.
Que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes, un accompagnement peut permettre de vivre cette intelligence émotionnelle de façon sereine et profiter pleinement de tout ce qu'elle a à offrir.
Pour toute question ou échange à ce sujet, vous pouvez me contacter par téléphone au 06.09.79.34.78 ou par mail : alexandra.praneuf@gmail.com

Commentaires